Certaines coiffures requièrent des cheveux bien tirés et disciplinés. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder à un placage pour adopter une bonne coiffure pour assister à votre soirée ou à votre rendez-vous. En suivant cet article, découvrez comment plaquer ses cheveux sans gel.
Choisir un produit naturel pour plaquer ses cheveux
Il n’y a pas mieux que les solutions naturelles pour réussir à plaquer ses cheveux sans gel. Voici les plus courantes :
Les masques à l’huile
C’est un produit qui permet non seulement de nourrir, mais également de lisser la chevelure. Pour garder vos cheveux lisses aussi longtemps que possible, optez pour un lissage à l’huile chaude. Pour ce faire, prenez de l’huile végétale et chauffez-la au micro-ondes pendant 20 secondes. Une fois que c’est prêt, appliquez sur vos cheveux.
Brossez délicatement avant d’envelopper votre chevelure dans une serviette humide durant 30 minutes au moins. Cela facilite le placage de vos cheveux. Pour éviter la création de boucles au niveau de votre chevelure, pratiquez régulièrement ce soin.
L’aloe vera
Comment plaquer ses cheveux sans gel, mais en utilisant de l’aloe vera ? Prenez simplement 5 cuillères de cette substance. Mixez jusqu’à pouvoir retirer ses particules. Pour ce faire, servez-vous de sac à lait végétal ou de collant. Une fois que c’est prêt, appliquez sur votre chevelure et plaquez. C’est un produit qui se conserve dans le réfrigérateur durant deux jours au maximum.
La graine de lin
La graine de lin est une autre solution naturelle à préconiser pour plaquer vos cheveux. Vous pouvez en trouver chez les fournisseurs de cosmétiques. Si vous avez décidé de fabriquer votre produit de placage vous-même, prenez 20g de graines lin, ajoutez-y 4 verres d’eau et faites chauffer pendant 4 à 5 minutes. Par la suite, filtrez en utilisant un collant. La graine de lin est idéale pour hydrater et fixer votre chevelure.
Suivre les différentes étapes de placage de cheveux sans gel
Pour réussir comment plaquer ses cheveux sans gel, suivez les différentes étapes suivantes :
L’hydratation
L’hydratation est la première phase du processus de comment plaquer ses cheveux sans gel. Pour ce faire, choisissez une noisette d’huile ou une crème. Assurez-vous de bien choisir le produit qui vous permet d’obtenir une chevelure brillante et douce. Dans le cas de chevelure sèche ou crépue, privilégiez l’utilisation d’huile d’argan ou d’huile de coco.
En ce qui concerne les cheveux gras, optez pour de la noisette ou de l’huile de jojoba. Ces deux produits permettent de réguler le taux de sébum dans vos cheveux.
Le brossage
Suite à l’application du produit hydratant, prenez bien soin de brosser vos cheveux. Cela permet non seulement de démêler votre chevelure, mais également de bien répartir l’huile de façon uniforme. Dans le cadre de placage de cheveux, privilégiez les peignes à dents serrés et les brosses à picots. Ils limitent la formation de boucles au niveau de vos cheveux.
Si vous envisagez de réaliser une queue-de-cheval ou un chignon, rassemblez tous vos cheveux à l’arrière. Veillez à ce que la majorité de votre chevelure soit bien plaquée en passant vos mains plusieurs fois au-dessus de votre tête.
La pose du foulard
Une fois que la majorité de votre chevelure est bien plaquée, prenez un foulard et placez-le autour de votre tête. Afin de réduire l’hydratation au niveau de votre chevelure, choisissez un foulard en satin. Le coton est une matière qui absorbe très bien l’humidité. N’oubliez pas de bien nouer le foulard pour qu’il se fixe parfaitement sur votre tête et qu’il aplatisse bien votre chevelure. Vous devez porter le foulard entre 20 et 30 minutes pour obtenir le meilleur résultat. Entre temps, vous pouvez vous occuper d’autres tâches quotidiennes : se maquiller, cuisiner, ranger votre chambre, etc.
Si le foulard est bien fixé, il ne risque pas de tomber. Après ce laps de temps, enlevez le foulard. Vous obtiendrez le même résultat impeccable que si vous avez utilisé du gel pour plaquer vos cheveux.
Bref, pour plaquer ses cheveux sans gel, il suffit de bien sélectionner les produits et d’adopter les bons gestes. Cela permet d’obtenir une chevelure en bonne santé et bien disciplinée. Vous devez également respecter les différentes étapes de placage pour éviter d’oublier un détail.
Lire aussi : Customisation perruque, pourquoi ? Comment ?