Soins du visage peau noire : notre routine beauté

soins-du-visage-peau-noire

Comme les peaux noires ou métissées ont tendance à renouveler les cellules de manière lente, les cellules mortes s’accumulent facilement. D’autant plus qu’il est difficile de masquer les taches et qu’il faut bien hydrater la peau. En effet, dans les pays au climat humide et tropical ou tempéré, mais sec, les peaux foncées ont du mal à retenir l’hydratation. La peau devient grasse et acnéique, car les glandes sébacées produisent plus de sébum pour protéger la peau. D’où la nécessité d’un soin adapté et efficace. Focus sur les soins du visage pour peau noire.

Pourquoi prendre soin d’une peau foncée ?

Comme pour tous types de peau asiatique ou caucasienne, la peau métisse comprend 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Si on la compare à la peau blanche, la peau noire est plus vascularisée, plus épaisse et plus dense, la rendant résistante. Seulement en apparence, car elle craint la pollution, le manque de soleil, le stress, les troubles hormonaux, le froid et l’eau calcaire. En effet, tous ces facteurs l’assèchent. Mais, elle contient plus de mélanine, la protégeant des rayons ultraviolets et ralentissant le vieillissement cutané.

Toutefois, une peau foncée laisse des marques de grossesse, de frottement et de boutons. Une peau foncée a tendance à présenter des taches, des boutons, des points noirs et des pores bouchés. Pour prendre soin du visage, il est important de se focaliser sur la prévention des taches pigmentaires, la régulation du teint et l’hydratation de la peau. Les cellules mortes s’accumulent facilement et le renouvellement cellulaire ralentit.

En conséquence, cela fait apparaître un teint grisâtre et cendré. Le front et le menton sont plus sombres tandis que les joues et le nez sont plus clairs.

Comment prendre soin de sa peau noire naturellement ?

Pour le soin du visage peau noire de manière efficace, choisissez des produits de soins naturels comme le beurre de karité, de cacao, l’huile de coco, de jojoba ou de figue de barbarie. Ces produits contiennent des actifs qui agissent en profondeur et respectent la peau. Le masque rose granité riche en fruits est parfait pour le gommage doux du visage. En plus d’unifier le teint, il assouplit la peau. Adieu la peau sèche avec une crème enrichie en beurre de cacao, de karité ou d’huile végétale pour hydrater la peau. Elle nourrit l’épiderme en profondeur et lui fait retrouver sa souplesse.

La peau devient aussi sèche au contact du calcaire présent dans l’eau. Afin d’y remédier, vaporisez de l’eau de rose bio après avoir nettoyé et démaquillé le visage. Pour masquer les taches brunes sur le visage, appliquez le masque jaune meringué. Enrichi en extrait de papaye et d’eau florale de citron bio, il redonne sa luminosité et son homogénéité au teint.

À chaque type de peau correspond un soin du visage peau noire adapté. Les huiles constituent des soins naturels adaptés au visage. Pour la peau grasse, le mélange d’huile de moringa, de nigelle et de pastèque fait disparaître les imperfections, régule la production de sébum tout en illuminant et en rendant uniforme le teint. Pour la peau mixte, l’huile à base de jojoba et d’hibiscus fait ses preuves. Elle équilibre la sécrétion de sébum. Contenant de la vitamine E, elle retarde les signes de vieillissement et constitue un puissant antioxydant. Elle ne laisse pas de film gras. Le sérum composé d’huile de baobab est conseillé pour la peau sèche. Il pénètre rapidement et permet de lutter de manière efficace contre les radicaux libres.

Comment faire un soin de visage pour peau noire ?

La routine beauté consiste à nettoyer le visage matin et soir. Le matin, passez de l’eau minérale ou du robinet puis une lotion tonique avant d’hydrater et de nourrir avec du sérum. Le soir, il est important de démaquiller le visage avec de l’eau micellaire, de l’huile démaquillante ou du lait démaquillant. Ceci afin de maintenir la peau en bonne santé. Puis, utilisez un savon visage saponifié à froid, une lotion tonique et un sérum.

Il existe aussi la technique du démaquillage en 2 temps avec une phase huileuse et aqueuse. Si votre peau a une tendance acnéique, optez pour des huiles aux propriétés anti-infectieuses (Karanja, Neem ou Nigelle).

Après le démaquillage le soir, il est important d’hydrater la peau avec une lotion tonique puis une crème hydratante. Ceci afin de régénérer la peau, la laisser respirer et libérer les pores. La bb crème est aussi parfaite pour hydrater et raviver le teint.

Côté gommage, il faut le limiter à 1 ou 2 fois par mois, car cela peut irriter la peau en stimulant la production de sébum. Pour le choix des soins du visage peau noire, il faut prendre des produits adaptés à l’état de la peau : sensible, mature, déshydratée, mixte ou sèche. Pour ce faire, il faut tenir compte du pH du démaquillant qui correspond à celui de la peau, 5,5 à 6,5. Afin de limiter l’apparition des taches brunes, il faut unifier le teint et utiliser un masque purifiant. La crème solaire est aussi préconisée.

Quels soins pour protéger la peau noire et lutter contre les acnés ?

Le soleil accentue les taches pigmentaires et les cicatrices récentes, faisant apparaître l’acné. Pour les éviter et prendre soin du visage, il faut mettre une crème de jour avec un indice de protection solaire minimum au quotidien. Comme la peau noire produit plus de mélanine, elle forme une barrière de protection efficace contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Ainsi, la peau foncée ne craint pas le cancer de la peau et son vieillissement cutané est retardé.

Au réveil, la lotion tonique ravive le visage. Seulement, il faut choisir un produit qui ne contient pas de l’alcool pour éviter l’apparition de taches. De même, certains médicaments peuvent provoquer une allergie. En s’exposant au soleil, la peau est couverte de petites vésicules. D’autres médicaments entraînent la photosensibilisation, rendant la peau sombre, mais non homogène. L’idéal serait de se renseigner en cas de prise de médicaments.

En bref, avoir la peau noire a ses avantages et ses désagréments. Aussi faut-il en prendre soin et privilégier notamment l’hydratation, le soin du teint et la lutte contre les taches. Les produits naturels font leurs preuves pour venir à bout de manière efficace aux imperfections et boutons de la peau foncée.

Cet article peut également vous intéresser : Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien ?